Notre adhérent avait décidé de changer de fournisseur d’électricité : d’Ekwateur à Total Spring. Quelques jours après ce changement son tour est venu de voir son compteur remplacé par un compteur Linky. Ces deux opérations ont entrainé deux relevés d’index successifs (dans ce cas il y avait un index HP et un HC - heures pleines / heures creuses) : l’un au moment du changement de fournisseur, l’autre au moment du changement de compteur. Le premier doit être fait par le nouveau fournisseur (donc Total Spring) (souvent par estimation) et transmis à l’ancien. Le second au moment du changement de compteur est fait par Enedis qui fournit à l’abonné une fiche avec les index  du compteur déposé.

Quand notre abonné reçoit la facture de clôture de l’ancien fournisseur il constate des index incohérents entre ceux qu’il avait pu noter lors du changement de fournisseur et ensuite ceux relevés lors du changement de compteur. La facture faisait notamment apparaître une consommation en  HC de 2644 kWh en trois jours.  Quant à la première facture du nouveau fournisseur elle était tout aussi aberrante, les index  pour la période de consommation entre le changement de fournisseur et celui du compteur étaient erronés et celui en HC faisait aussi apparaître une surconsommation de 2644 kWh. Du fait de ces erreurs notre adhérent se voyait facturé deux fois… une électricité qu’il n’avait pas consommée !

Ses réclamations et demandes d’explication auprès d’Ekwateur et de Total Spring tardant à produire leur effet  il nous a demandé d’intervenir. Après examen des factures nous avons pu reconstituer un historique exact des index et demander aux deux fournisseurs de rectifier en conséquence leurs factures. Ekwateur nous a répondu rapidement se retranchant derrière l’obligation pour Total Spring de lui transmettre les bons index lors du changement de fournisseur. Total Spring, qui n’a pas daigné nous répondre, certainement trop occupé à refaire ses calculs, a dans un premier temps rectifié la facture de notre adhérent en conformité avec notre demande. Il lui a néanmoins fallu un certain temps, et une relance de notre part, pour transmettre enfin les nouveaux index à Ekwateur qui a pu rectifier à son tour la facture de notre adhérent.

Cette histoire illustre à merveille plusieurs aspects de notre dossier énergie de ce mois (juin 2019) et nous incite à renouveler quelques conseils :

• Relevez régulièrement les index de votre compteur : cela vous permet de mieux connaître votre consommation en fonction de vos usages, peut vous inciter à quelques mesures d’économie et aussi de détecter des incohérences entre les relevés et les factures et même parfois des défaillances des compteurs.
  • Si possible, si votre fournisseur l’accepte, pratiquez les autos-relevés : c’est vous qui transmettez les index à votre fournisseur pour les factures intermédiaires si vous n’êtes pas mensualisé.
  • Lors d’un changement de fournisseur, ou de résiliation d’un contrat (par ex. pour un déménagement)  notez les index pour vous assurer qu’ils seront cohérents avec ceux qui apparaitront sur vos factures.
  • Lors d’un état des lieux d’entrée ou de sortie faites reporter les index du compteur sur l’état des lieux !