Notre adhérent achète un vélo à assistance électrique en avril 2018 à l’hypermarché Carrefour de Saint-Jean-de-Védas pour un montant de 849 €. La batterie du vélo ne se rechargeant pas, il l’emmène au SAV de Carrefour en juillet 2018 pour ne le récupérer qu’au mois de septembre suivant. Suite à sa réclamation sur le délai de réparation, il obtient un dédommagement de 10 € (!).

Moins d’un an plus tard, la batterie présente le même défaut de charge. Il ramène de nouveau le vélo au SAV où il reste immobilisé 3 mois.

Ainsi, sur une période de 19 mois durant la garantie légale de conformité, le vélo de notre adhérent a été indisponible pendant 5 mois.

Une nouvelle réclamation de l’adhérent au directeur du magasin pour demander le remboursement du vélo et notre courrier adressé au service consommateurs de Carrefour étant demeurés sans réponse, nous saisissons alors le médiateur de la Fédération du Commerce et de la Distribution pour demander son remboursement en raison du manque de fiabilité du produit acheté et du préjudice subi. Quatre jours plus tard, le médiateur rend un avis favorable, et notre adhérent obtient immédiatement le remboursement de son vélo.