En octobre 2019, notre adhérente souscrit au contrat d'achat collectif Gaz/Electricité de Que Choisir chez Ekwateur (Opération « Energie moins chère ensemble »). Le 10 décembre 2019, elle est victime d'un démarchage frauduleux de la part d'ENI : en dehors de tout consentement écrit de sa part, ce fournisseur transfère son contrat Gaz de Ekwateur à ENI (ce qui constitue une vente sans accord préalable).

En recevant les premiers documents ENI, notre adhérente réalise qu’elle a été dupée et se rétracte immédiatement auprès d’ENI et revient le 14 janvier 2020 chez Ekwateur. Mais qui ne la fait plus bénéficier du tarif achat collectif, négocié par Que Choisir. Après de nombreuses réclamations téléphoniques infructueuses auprès d’Ekwateur, notre adhérente nous demande, en septembre 2020, d’intervenir. Nous contactons alors ce fournisseur par lettre recommandée, en lui exposant le problème.


Tout est rapidement rentré dans l’ordre, avec effet rétroactif au 14 janvier 2020 à la satisfaction de notre adhérente qui nous en fait part :


 « Bonjour Monsieur, suite à vos différents envois, j'ai été jointe hier par une personne d'Ekwateur, très ouverte et efficace. Après le constat de quelques erreurs (dans ma facturation et la découverte qu'ENI, à mon insu, avait résilié mon contrat gaz chez Ekwateur!), tout devrait rentrer dans l'ordre. Je tenais vraiment à vous remercier pour la qualité du suivi de ce litige, votre compétence et votre pugnacité. Je vous souhaite une bonne journée. » Mme C V.