Notre adhérente a annulé sa croisière entre 30 et 90 jours avant la date de départ pour des raisons liées à son état de santé. Pour ce voyage, elle avait souscrit une assurance annulation complète, pour elle et son compagnon, auprès d’Inter Partner Assistance (filiale d’Axa assistance). Elle a donc demandé la mobilisation de la garantie (soit le remboursement de 50% du prix de la croisière, comme prévu au contrat). Or elle n’a reçu qu’une partie de ce montant (579.50 euros sur 1459.00 euros prévus), alors qu’elle avait déclaré l’annulation du voyage dans des délais qui devaient lui permettre d’obtenir la somme totale.

A sa demande, nous sommes donc intervenus auprès des différentes parties à ce voyage (agence de voyage, croisiériste, assurances, instances de médiation…) après lui avoir demandé de nous transmettre la totalité des pièces en sa possession (billets, police d’assurance, lettres de réclamation…). Ces démarches ont duré à cause des délais de réponses des parties concernées.


Après de longs silences de ces différentes parties, nous sommes allé jusqu’au Médiateur des Assurances. Cette instance a conclu favorablement à notre requête dans le cadre d’une procédure amiable que l’assurance a accepté.