Notre adhérent nous consulte par mail pour savoir si il serait possible de mener une action à l’encontre de 2 sociétés qui lui prélèvent depuis 3 ans des sommes variables au titre de l’assurance et d’abonnement privilèges qui auraient été souscrites à son insu à l’occasion de l’achat de son smartphone

Les sociétés en cause  SFM et FORIOU ont été récemment condamnés après dépôt de plainte de l’UFC au remboursement des victimes et à une amende de 10M€. La condamnation précisait que les demandes de remboursement devaient être formulées jusqu’au 31/08/2019. Cette date butoir étant largement dépassée, nous avons envoyé une lettre recommandée aux deux sociétés avec  copie à la DGCCRF de l’Isère en argumentant sur le fait que cette affaire obéissait aux mêmes pratiques que celles objet de la condamnation de 2019. La DGCCRF a alors accusé réception précisant qu’elle aurait un regard sur le déroulement de cette nouvelle demande.

Quelques jours plus tard, les deux sociétés acceptaient à ‘’titre commercial exceptionnel’’ le remboursement intégral des sommes prélevées depuis 3 ans soit un total de plus de 3 000€. Fin janvier, l’adhérent nous a informé du remboursement effectué et nous a félicités  pour notre intervention.

 

« Je profite de ce courrier pour vous souhaiter une bonne année à vous et à vos proches. Pour vous remercier encore pour votre intervention et l’efficacité de Que Choisir qui est devenu une association incontournable qui a un véritable poids dans notre société et dont nous avons bien besoin. Foriou vient de me verser le reliquat des sommes. Cordialement F.G. »