Nos adhérents qui venaient de partir en retraite avaient reçu comme cadeau une « Liste Cadeau » ouverte chez Voyageurs du Monde. Cette cagnotte ouverte en octobre 2018, constitué des versements de leurs famille et amis sur cette « Liste Cadeau », devait leur permettre d’organiser avant octobre 2021 un voyage pour fêter leur départ en retraite. Hélas, le projet initial de voyage prévu au Pérou avait dû être annulé pour des raisons de santé. Nos adhérents avaient commencé à réfléchir début 2020 à un nouveau projet, mais le déclenchement de la pandémie début 2020, les restrictions apportées aux voyages et leur état de santé leur a vite fait comprendre qu’il valait mieux renoncer à tout projet de voyage. Aucun projet n’ayant été finalisé auprès de Voyageurs du Monde, nos adhérents ont donc demandé que la somme accumulée sur la « Liste Cadeau » leur soit restituée. Refus de Voyageurs du Monde qui, en se retranchant derrière les mesures mises en place en mars 2020, assimilait leur « Liste cadeau » à un voyage annulé donnant droit à un avoir remboursable à compter de septembre 2021 si non utilisé. Or en l’absence de projet de voyage finalisé l’ordonnance de 2020 ne s’appliquait pas et nos adhérents étaient en droit de demander un remboursement immédiat. Voyageurs du Monde faisant la sourde oreille à leur demande ainsi qu’à nos démarches nous avons conseillé à nos adhérents de déposer une injonction de payer auprès du tribunal et les avons aidés en ce sens. Cette procédure, peu connue, permet de recouvrir rapidement une créance. Le tribunal a suivi la demande de nos adhérents et enjoint Voyageurs du Monde, qui a fini par s’exécuter, de leur restituer leur « Liste Cadeau ».