En juillet 2018, notre adhérente fait l’achat d’un téléphone à la FNAC pour lequel elle souscrit une garantie (assurance) auprès de la SFAM. Pour ce contrat, il est stipulé un montant mensuel de cotisation de 15,99€ (1ère mensualité offerte) soit un montant annuel de 175,89€ la 1ère année et 191,98€ les années suivantes. Au fil du temps notre adhérente constate sur ses relevés bancaires, des prélèvements de la SFAM complètement « délirants » tant dans leur montant que dans leur fréquence et leur nombre. Ne parvenant pas à obtenir d’explications de la part de l’assureur, elle décide de mettre fin à ce contrat par un courrier LRAR qu’elle lui adresse en juin 20222 après avoir fait opposition aux prélèvements dès mai 2022. C’est donc 3544,84€ que la SFAM a prélevés sur le compte de notre adhérente en plus de ce qui était prévu !! Ne voyant pas d’issue à cette situation, elle nous demande de l’assister auprès de la SFAM. Dans notre courrier nous reprenons très précisément le détail des sommes prélevées et nous présentons l’argumentation basée sur une nécessaire erreur informatique des services de la SFAM et évidemment pas sur volonté de « voler » notre adhérente. La réponse de la SFAM est particulièrement longue et insolite : notre adhérente aurait été informée de la prolongation et de l'évolution de son assurance vers plus de services et elle n'aurait pas manifesté sa volonté de la résilier d'où les nouveaux prélèvements et leur persistence. Néanmoins l'assureur a accepté de lui rembourser la somme indiquée ci-dessus !!!

Ce litige est emblématique pour deux aspects :