Notre adhérente a été contactée à son domicile à 20h par un tiers qui se recommandait du service des oppositions de la cellule sécurité de la Caisse d’Epargne. Prétextant mettre en place un rejet de tentative d’escroquerie, on lui a demandé de créer un nouveau compte bénéficiaire en guise de parade. Rassurée par l’affichage du numéro appelant qui correspondait au numéro de la banque et à la musique d’attente de la caisse d’épargne, elle s’est exécutée.

Le soir même, se doutant de la supercherie, elle a demandé opposition et dès le lendemain, déposé plainte en ligne sur le site du Tribunal judiciaire de Montpellier. Parallèlement à cette action, elle a remis ce même jour, un dossier de réclamation à l’agence. Les jours suivants elle a constaté deux prélèvements d’un montant total de 4400€.

Sans véritable réponse de la banque concernant le remboursement des sommes fraudées elle s’adresse à nous.  Nous faisons alors part à la banque par courrier des éléments suivants :

  •  D’une part, nous relevons que la transaction vers un nouveau compte bénéficiaire a été immédiate sans l’application d’un délai normalement observé et ce malgré l’opposition le soir même ;
  • D’autre part, les virements SEPA ont été autorisés sans mandat d’autorisation dûment signés.

Nous demandons donc à la banque de bien vouloir réexaminer le dossier et de rembourser notre adhérente ou à défaut de démontrer expressément la négligence de sa part qui justifierait son refus.

Quinze jours plus tard, notre adhérente était remboursée de la somme attendue !