Pour ses 70 ans, la Fédération UFC-Que Choisir, première association de consommateurs de France, entreprend un tour de l’Hexagone, qui s’arrêtera les lundi 29 et mardi 30 novembre à Montpellier. Le slogan de cette campagne étant « en route pour la consommation responsable », les bénévoles de l’UFC-Que Choisir de Montpellier iront à la rencontre des consommateurs pour leur proposer plusieurs animations et outils autour d’une consommation respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux.

L’UFC-Que Choisir fait son tour de France

Au plus près des consommateurs depuis 70 ans, l’UFC-Que Choisir entend célébrer son anniversaire avec eux sur le terrain. Du 11 septembre au 17 décembre 2021, un van aux couleurs de l’association parcourt la France. A cette occasion, les membres de l’UFC-Que Choisir de Montpellier seront ravis d’accueillir dans le respect des règles sanitaires les consommateurs

les lundi 29 et mardi 30 novembre de 10h à 17h
Place du Nombre d’Or à Antigone à  Montpellier

Au programme : plusieurs animations sur les thématiques de l’alimentation, la consommation responsable ou encore des nouvelles technologies, sans oublier (anniversaire oblige) la distribution de plusieurs outils pour mieux consommer.

Avec l’UFC-Que Choisir ayez le pouvoir d’agir !

Nos bénévoles présenteront notamment la nouvelle application gratuite et collaborative Quelproduit qui décrypte la composition des produits cosmétiques, alimentaires et ménagers. Ils animeront aussi un « Bar à Eau » pour sensibiliser à la qualité de leur eau potable. Des quizz seront également organisés sur la consommation responsable mais aussi sur les victoires et avancées obtenues par l’UFC-Que Choisir. D’autres activités seront également proposées et des cadeaux écoresponsables (gourdes en verre, gobelets réutilisables, emballages pour gouter écoresponsables) attendront les visiteurs.

Inscription.

Comme la majorité des adhérents de l'association locale de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir Montpellier, vous choisissez de recevoir la lettre d'information mensuelle.

Pour valider cette inscription, remplissez le  "Formulaire d'inscription" ci-contre

Diffusée pratiquement chaque mois, cette lettre renferme différentes informations consuméristes :

• un thème de consommation (santé, énergie...)
    • des résultats d'enquête, des conseils pratiques, des actions pour une consommation réfléchie
    • des litiges traités et résolus par l’association locale
    • des témoignages de consomm’Acteurs
    • des actualités de l’association locale

N'hésitez pas à nous envoyer tout commentaire ou suggestion utiles aux consommateurs, nous les traiterons avec grand intérêt.

Si vous ne souhaitez plus la recevoir, vous pourrez demander la fin de cet envoi en cliquant sur le lien de désinscription figurant sur chaque lettre.

Actualisation de juin 2018
Arnaque au bilan énergie : soyez vigilant ! Si l’on vous contacte pour réaliser un « bilan énergie gratuit» qui parfois serait soi-disant obligatoire ou pour remplir une « fiche énergie » que l’on a oublié de vous faire remplir lors du dernier relevé de compteur….ou pour je ne sais quelle raison ( à la demande de la mairie, de votre fournisseur, d’EDF…) surtout ne donnez pas suite et refusez tout rendez-vous avec votre interlocuteur. Aucun « bilan énergie » ou « fiche énergie » n’est obligatoire hormis les DPE (diagnostic de performance énergétique) lors de la location ou de la vente d’un bien immobilier. Si vous le recevez, votre interlocuteur va essayer de vous faire signer un bon de commande pour des travaux de rénovation énergétique inutiles ou peu efficaces et ce avec des prix exorbitants ! Avant tout projet de rénovation énergétique consultez nos conseils !

Cartes d’identité et passeport : Attention aux délais ! Pour renouveler ou faire d’établir une pièce d’identité vous devez vous adresser à une mairie équipée du nouveau dispositif de prises d’empreinte numérisées. Peu de mairies (25 dans l’Hérault) sont équipées. Résultat : des délais d’attente qui s’allongent et qui sont très variables suivants les mairies. Vous pouvez vous adresser à n’importe quelle mairie équipée. N’hésitez pas à appeler plusieurs mairies pour réduire les délais. Au 25 juin dans l’Hérault les délais variaient entre 2,5 semaines et 12 semaines suivant les mairies…auxquels il faut ajouter le délai de traitement (4 semaines fin juin).

Après les soins dentaires, le gouvernement a précisé les modalités d’application du « reste à charge zéro » pour les équipements optiques et les audioprothèses. Une promesse du « candidat Macron » qui se concrétise mais qui est perfectible et dont les consommateurs risquent de faire les frais via leurs complémentaires santé si une réduction des prix excessifs de ces équipements ne suit pas.

Complémentaires santé : Montpellier vient d’accueillir le 42ème congrès de la Mutualité française. L’UFC Que Choisir en a profité pour mettre les pieds dans le plat en soulignant la hausse excessive des cotisations, l’illisibilité des différentes offres et la dérive des coûts de gestion qui renchérissent le montant des cotisations. Consultez le communiqué de presse diffusé, l’étude qui l’accompagne et nos propositions.

Bouygues veut vous faire évoluer. Abonné chez Bouygues (téléphonie, internet) vous avez peut être reçu un mail vous annonçant « Votre forfait évolue ». Sous le prétexte « d’enrichissements exclusifs », dont vous ne voyez peut être pas l’intérêt, cette évolution se traduit aussi par une augmentation de votre forfait qui va s’appliquer dans un mois. En lisant bien vous noterez que vous pouvez dans les cinq mois à venir refuser cette augmentation via votre espace client ou même résilier sans frais dans les quatre mois votre contrat en application de l’article L224-33 du code de la consommation… ce qui peut être intéressant si vous êtes en période d’engagement.

Voyages organisés : vos droits renforcés. Depuis le 1er juillet en application d'une directive européenne les droits des consommateurs souscrivant un voyage organisé dans une agence ou sur un site sont renforcés : obligations et responsabilité du professionnel, changements de programme et de prix...

Téléviseurs et coupe du monde : vrais promotions ou illusions ? La coupe du monde de football est l'occasion pour les vendeurs de TV de vous allécher avec des promotions pour vous inciter à changer d'appareil. Mais les promotions sont-elles au rendez-vous ? Une étude auprès de huit enseignes montre qu'elles sont souvent fantaisistes !

Infos nationales.