Le constat est sans appel : tous les fleuves de France sont pollués. La quasi-totalité des eaux de surface-cours d'eau et les deux-tiers des nappes phréatiques / eaux souterraines sont contaminées, essentiellement par des activités humaines. …Lire la suite
3 types de pollution sont en présence : - les pollutions physiques : champs électromagnétiques, chaleur. - les pollutions bactériologiques (matières fécales humaines et animales) - les pollutions chimiques (nitrates, phosphates, pesticides, métaux lourds, hydrocarbures, résidus médicamenteux...)
Or, l'eau est notre matière première : nous sommes des êtres hydriques composés à 70% d'eau !
Des résidus de polluants se trouveraient même dans certaines eaux minérales. A la demande du Ministère de la Santé, une enquête est en cours. Quant à l'eau du robinet, (qui coûte 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille) ses normes de qualité ne sont que des normes minimales de potabilité. De plus, dans certaines zones particulièrement vulnérables aux nitrates, comme les rivières de Bretagne, la technique consistant à diluer des eaux polluées avec des eaux respectant les normes, permet de leurrer le consommateur, ce que dénonçait votre association UFC Que Choisir dans son étude "la qualité de l'eau potable en France : à vau l'eau" en juillet 2014.
Devant la dégradation constatée de la qualité de l'eau essentiellement due à des pollutions agricoles, l'UFC Que Choisir demande au gouvernement, depuis 2012, des soutiens financiers aux agricultures utilisant une faible quantité de polluants. |
|
Comment agir ? 6 conseils à suivre : |
1-Vérifiez la qualité de votre eau en vous renseignant auprès de votre mairie et de l'Agence de l'eau (site www.eaupotable.sante.gouv.fr). L'UFC Que choisir propose sur son site une carte de France interactive de la qualité de l'eau. (site www.quechoisir.org/app/carte-eau), commune par commune.
2- En cas de situation à risque, privilégiez l'eau en bouteille.
3- Choisissez bien la marque car certaines eaux minérales contiennent des traces de médicaments et de pesticides. Même s'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mieux vaut le savoir. Voici la liste : - pour les eaux plates : Hépar, Mont Roucous, Saint-Amand, Vittel, Volvic - pour les eaux gazeuses : Cristalline, Cora, La Salvetat, Saint Yorre.
Une astuce : si vous optez pour l'eau en bouteille, regardez le triangle de recyclage. Les chiffres 1, 2, 4, 5 signifient qu'il n'y a pas de bisphénol A, un perturbateur endocrinien.
4- Filtrez l'eau du robinet - Les filtres à sédiments éliminent sable, boue, sédiments et les plus grosses particules. - Les carafes filtrantes sont plus performantes et montrent une bonne efficacité pour le chlore. On peut se référer aux tests effectués par l'UFC Que choisir. Il ne faut jamais laisser l'eau filtrée stagner plus d'une journée. - Les filtres à céramique et charbon actif permettent de retenir polluants organiques, résidus de pesticides et de médicaments, métaux lourds et chlore. A l'achat, il convient de faire attention à la taille des pores céramiques. - Le top : les filtres à osmose inversée. Ils éliminent tous les polluants mais le débit est faible et l'appareil complexe d'utilisation. - A éviter : les stérilisateurs par ultraviolets et les dynamiseurs qui promettent de réanimer l'eau plate en lui ajoutant des ondes biologiques !
5- Evitez de boire de l'eau en bonbonnes en PVC, en particulier celle des fontaines dans les collectivités et les entreprises à cause d'une pollution possible par le bisphénol A.
6- Il peut y avoir 33 pesticides dans un thé. On opte donc pour des marques bio ! |