Transformation alimentaire. 80% de notre alimentation sont issus de procédés de transformation industrielle indispensables pour conserver les denrées alimentaires et les préserver des germes et des bactéries.
Mais aussi pour les rendre plus sucrées, plus salées, plus grasses, plus appétissantes ...
 

Colorants, conservateurs, additifs alimentaires, font de nos aliments le résultat de manipulations chimiques qui ne sont pas sans danger pour la santé.

 

400 additifs sont autorisés au niveau européen. Ils portent la mention E suivie de trois chiffres dont le premier permet d'identifier la fonction.

Le chiffre 1 qui suit le E indique un colorant.

Le chiffre 2 un conservateur.

Le chiffre 3 un antioxydant.

Le chiffre 4 un épaississant ou un stabilisant.

Le chiffre 5 indique un correcteur /régulateur ou un antiagglomérant.

Le chiffre 6 un exhausteur de goût.

 

Les colorants artificiels E1

Plusieurs colorants sont sans danger come le E140 ( chlorophylle), le E160 (caroténoïdes), le E 163 (anthocyanes) ; d'autres sont en revanche, au moins décriés, au plus interdits en Europe comme le E128, colorant rouge reconnu comme cancérigène.


Parmi les suspects, citons les colorants jaunes E102 et le E128 présents dans les bonbons, le thé glacé à la pêche, les pains à la cannelle Burger King, qui peuvent provoquer le syndrome d'hyperactivité chez les enfants. Depuis juillet 2015, l'Union européenne exige la mention obligatoire "peuvent avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention des enfants" sur les produits contenant les E110, (jaune orangé) et E104 (jaune de quinoléine), le E122 (carmoisine), le E129 (rouge allura), le E102 (tartrazine), le E124 (ponceau 4R).


Attention aux colorants caramels E150c et E150d, ingrédients phares du Coca Cola et des sodas en général. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère, après étude, que leur teneur maximale doit être diminuée.

 
Le glutamate monosodique (GMS) ou glutamate de sodium (E621)

Le GMS est un exhausteur de goût très utilisé dans la cuisine asiatique ; il entre aussi dans la composition de plats tout faits : soupe, jus de viande, snacks, biscuits, plats préparés, sauces, bouillons déshydratés, certains blancs de poulet panés, sauces de fast-food, etc.

 

Selon certains experts, il excite les neurones, mais peut aussi provoquer leur mort. Il pourrait donc aggraver de nombreux troubles neurologiques tels que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

 

Pourtant, officiellement, il est considéré à ce jour comme inoffensif.

 
Les édulcorants de synthèse

Connus sous des vocables différents (aspartame, saccharine, cyclamate, acéfulmate-K, néotame), ils nous permettent de sucrer sans calorie et sans carie. Nous les consommons dans de nombreux produits alimentaires sans même nous en rendre compte (desserts, boissons non alcoolisées, confiseries, confitures, snacks salés, cidre, bière sauce moutarde, conserves de poissons, produits de boulangerie, substituts de repas, préparations de régime, compléments alimentaires ...).

 

Sont-ils ou non toxiques ?

Difficile de faire la part des choses tant la communauté scientifique et les autorités publiques se divisent à ce sujet.

 

Le débat n'est pas clos puisque l'ANSES (agence de sécurité sanitaire) souhaite que des études approfondies soient encore menées à ce sujet.

 

→ En attendant, il serait plus sage d'en limiter la consommation.

 
Les antioxydants BHA (E320), BHT (E321)

L'hydroxytoluène butylé ou BHT (E321) et l'hydroxyanisole butylé ou BHA (E320) sont des antioxydants synthétiques.

 

Le BHT est identifié comme ayant des effets potentiellement cancérigènes pour l'homme par l'Institut national de santé américain.

 

Même son de cloche pour le BHA, classé cancérigène possible en 1987 par le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer). On le retrouve dans des barres chocolatées, des céréales pour le petit déjeuner, des chewing-gums, des soupes en sachet et des plats préparés.

 

Le nitrate de sodium (E250)

Il sert à donner une belle couleur rose aux charcuteries industrielles à base de porc (saucisson, pizza au jambon, bacon, hot-dog ...). Classé sur la liste des ingrédients à éviter du Center for Science in the Public Interest (CSPI), on lui préfèrera des salaisons traditionnelles au salpêtre.
 

Le benzoate de sodium

C'est un agent de conservation chimique, utilisé pour limiter la croissance des bactéries dans les aliments comme les confitures, les tartes aux fruits et les boissons gazeuses ; dans certains légumes en conserve tels les câpres, les olives, les condiments, les vinaigrettes.

 

En raison des effets cancérigène connus du benzène, plusieurs compagnies de boissons gazeuses ont décidé de diminuer le taux de benzoate de sodium dans leurs produits. Evitez d'en manger en grande quantité.

 

Les sulfites (E220 à E228)

Les sulfites apportent de la couleur et prolongent la durée de conservation de nombreux aliments tels que les fruits en conserve, les frites surgelées, les produits à base de soja. Ils sont utilisés dans le vin pour le stabiliser.

 

Ils peuvent provoquer des réactions allergiques au niveau du visage (yeux, langue) et des réactions d'intolérance alimentaire.

 

L'acrylamide

Classée comme probablement cancérigène par le CIRC, cette substance n'est pas un additif alimentaire mais se forme au moment de la cuisson de certains aliments riches en acide aminé et en amidon. C'est le cas des frites, des chips, des cookies, des céréales vendues pour le petit-déjeuner et de certains pains.

 

Quelques astuces pour chasser l'acrylamide :

- Evitez de trop faire cuire les fritures ou de cuisiner à fortes températures.

- Faites frire vos aliments de telle façon qu'ils prennent une couleur claire et non brune ou noire.

- Pensez à enlever les parties calcinées de votre pain grillé.

- Avant de faire cuire les aliments, rincez-les et coupez les en tranches.

- Pensez à bien éponger le surplus d'huile de vos frites.

 

L'aluminium

Les viennoiseries industrielles (brioches, croissants, pain de mie) peuvent contenir de l'aluminium, métal soupçonné d'être toxique pour le cerveau.

 

Donc, on chasse les E173, E520, E521, E522, E523, E541, E554, E555 ou E559.

 

→ Et, on va acheter ses viennoiseries en boulangerie !