Logo de l'UFC Que Choisir

Lettre d'information aux adhérents
Avril 2024

 
Dossier du mois : ÉLECTIONS EUROPÉENNES
 

Les prochaines élections des députés, au Parlement européen, auront lieu le dimanche 9 juin 2024, dans deux mois. Nous consacrons donc le dossier de ce mois et celui du mois de mai à ces élections. Notre « Manifeste pour une consommation responsable » est envoyé à toutes les listes candidates en leur demandant de se prononcer sur plusieurs mesures, que pourrait adopter le futur Parlement, regroupées autour de quatre axes :

  • Pour orienter les consommateurs vers des choix plus durables :
  • Favoriser l’adoption d’un étiquetage de la durabilité alimentaire ;
  • Prolonger la garantie légale de conformité en fonction de la catégorie de produits ;
  • Aider, avec un label ou une notation, les consommateurs à opter pour des investissements bénéfiques à la planète.
  • Pour un environnement sans substances indésirables :
  • Réformer la procédure d’autorisation des pesticides ;
  • Interdire les polluants éternels (PFAS) dans toute l’Union européenne ;
  • Garantir des emballages alimentaires, de la vaisselle et des fournitures scolaires sans substances dangereuses.
  • Pour une mobilité respectueuse des enjeux environnementaux et des droits des consommateurs :
  • Permettre aux consommateurs d’accéder à des voitures électriques plus petites et plus abordables ;
  • Améliorer l’expérience et renforcer les droits des voyageurs, notamment, ferroviaires.
  • Pour un environnement numérique sur :
  • Protéger les consommateurs contre la fraude bancaire en ligne ;
  • Donner, aux consommateurs, davantage de contrôles et de garanties sur l’utilisation de leurs données personnelles ;
  • Prévenir les pénuries de médicament ;
  • Permettre aux États membres de rendre le Nutri-score obligatoire sur leur territoire.

Pour en savoir plus et connaitre les solutions que nous proposons pour chaque objectif consultez notre Manifeste.

Dans la lettre de mai, nous aborderons ce que l’Europe représente pour les consommateurs, les résultats obtenus mais aussi ceux qui restent à obtenir. Nous vous présenterons, aussi, nos actions au niveau européen avec d’autres associations de consommateurs regroupées au sein du BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs) avec un focus particulier sur nos actions de lobbying en 2023.

 
Vie de l'AL
 
  • CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DE BENEVOLES.

Les bénévoles c’est le « nerf de la guerre » de toutes les associations. Sans bénévoles, impossible de faire vivre une association, de mener à bien ses activités et ses missions, de les développer, d’en ouvrir de nouvelles.

Les résultats que nous venons de présenter à notre dernière Assemblée Générale, nous les devons à nos 69 bénévoles et à notre salariée et, bien sûr, à votre soutien, grâce à votre adhésion et à vos dons. Mais nous avons toujours besoin de nouveaux bénévoles, pour remplacer ceux qui nous quittent mais aussi pour de nouveaux projets. C’est vrai pour notre AL mais, aussi, pour les 135 AL du réseau UFC Que Choisir. C’est pourquoi notre Fédération nationale, en lien avec le réseau, vient de lancer une grande campagne de recrutement de bénévoles déclinée sous forme d’affiches que vous retrouverez sur nos différents supports (presse, réseaux sociaux) sur différents médias et des panneaux d’affichage en ville. L'affiche ci-jointe (sur six du même style que vous pouvez retrouver ici) vous donne un aperçu de cette campagne.

Alors comme Sarah mais, aussi « Catherine qui n'aime pas qu'on se foute de sa gueule », « Bertrand qui est une vraie tête de con », « Françoise qui est complètement malade », « Cyril qui est psychorigide » et « Gérard qu’il ne faut pas faire chier », rejoignez-nous comme bénévole en nous écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Toutes les compétences trouveront à s’exprimer dans les différentes activités de l’AL mais nous avons plus particulièrement besoin de compétences techniques en communication (graphiste, webmestre, réseaux sociaux), en informatique, de bénévoles intéressés par les questions de transport, environnement, alimentation, autant de sujets où nous voulons encore plus nous investir.

 
  • APPELS A TEMOIGNAGE. Vous utilisez les TER : Témoignez.

Les transports, et plus généralement, les conditions de mobilité font l’objet d’une attention particulière de l’UFC Que Choisir, cette année. Dans ce cadre, nous réalisons une étude sur la qualité des TER. Si vous utilisez régulièrement les TER et subissez des problèmes de qualité de service (retards, annulations, etc.) faites-nous part de votre expérience et des conséquences sur votre vie quotidienne. N’hésitez pas à diffuser cet appel à témoignages à des personnes de votre entourage qui pourraient être concernées.

 
  • Rénovation énergétique.

Vous avez entrepris une rénovation énergétique de votre logement au cours des 5 dernières années ?  Diagnostic, travaux, accompagnement, coûts, aides mais aussi économies constatées, gain en confort… Votre expérience nous intéresse.

 
  • Leasing social pour la location d’un véhicule électrique : faites-nous part de votre expérience.

Vous avez souscrit un contrat de leasing social pour la location d’un véhicule électrique en 2024. L’UFC-Que Choisir souhaiterait pouvoir accéder aux documents contractuels, établis dans le cadre de ce dispositif, et plus largement connaître l'expérience que vous avez vécue dans le cadre de cette souscription. Si vous souhaitez participer à cette enquête complétez notre formulaire.

 
  • Panne AdBlue : faites-nous part de votre expérience.

Vous êtes confronté à des défaillances ou pannes du système AdBlue de votre véhicule. Malgré vos démarches, le constructeur refuse toute prise en charge, totale ou partielle. Votre témoignage nous intéresse.

 
  • Compte rendu des AG du 29 mars et des CA des 15 et 29 mars.
  • CA du 15 mars :

Il a préparé les AG du 29 mars, adopté les textes qui y seront soumis, validé la liste des candidats au CA. Il a également désigné nos représentants (Marie Claude CANTUERN, Simone CARADOT, Gilbert RIEU) à l’AG Fédérale les 25 et 26 mai à Poitiers. Il a aussi adopté le texte d’une motion qui sera soumise à l’AG Fédérale et qui vise à renforcer les obligations des banques vis-à-vis de l’information de leurs clients sur les prélèvements SEPA.

  • AG du 29 mars :

Vendredi 29 mars, le matin, ont eu lieu deux Assemblées générales successives de l’association. 129 adhérents étaient présents ou représentés en ayant envoyé un pouvoir.

L’AG extraordinaire a adopté à l’unanimité de légères modifications des statuts qui permettent, pour l’une, de porter jusqu’à 15 le nombre de membres du CA et, pour l’autre, remplace le Bureau de l’AL par un Bureau-Comité de Pilotage avec une composition élargie. La gouvernance de l’AL sera ainsi plus collégiale, en conformité avec ce que nous pratiquons depuis plusieurs mois.

L’AG ordinaire qui a suivi s’est prononcée successivement sur le rapport d’activité 2023 et le rapport financier qui ont été tous deux adoptés à l’unanimité.

Il a été ensuite procédé à l’élection des administrateurs. Compte tenu du nombre d’administrateurs en fin de mandat (3 ans) et du nombre maximum porté de 12 à 15, 8 postes étaient à pourvoir. Les sept candidats (tous bénévoles de l’AL) ont tous été élus avec 113 à 126 voix sur 127 suffrages exprimés. Ont été ainsi élus pour 3 ans : Didier BRUNET, Simone CARADOT, Pierre DEAGE, Pascale FINIELZ, Daniel GUIRAUD, Jackie STAMPE, Jean Michel VIDAL.

L’AG s’est ensuite prononcée à l’unanimité sur le montant des cotisations pour l’année à venir et sur le budget prévisionnel de 98000 €.

  • CA du 29 mars :

Suite à l’AG du matin, le CA s’est réuni l’après-midi avec, comme point principal, l’élection du Bureau-Comité de Pilotage pour l’année à venir qui a été élu à l’unanimité et composé comme suit :

  • Président – Environnement : Gilbert RIEU
  • Secrétaire : Ghislaine MANIERE
  • Trésorier – Enquêtes – Campagnes nationales : Claude GAUBERT
  • Accueil-secrétariat : Marie Claude CANTUERN
  • Litiges : Didier BRUNET
  • Communication – Rendez- vous Conso : Bernard SOLINS
  • Formation – Antenne de Lunel : Daniel GUIRAUD
  • Gestal – informatique : Pierre DEAGE
  • Santé : Martine TROUGOUBOFF
  • Logement (et en tant que Vice-Présidente nationale) : Marina SECALL-BERSINGER.
 
  • Collaboration avec Radio-Clapas.

Tous les mardis, vous pouvez nous écouter sur Radio Clapas (93.5 Mhz) à 7h10 et 17h10. Vous pouvez aussi retrouver ces chroniques en pod-cast sur le site de Radio Clapas.

 
 
Vrai - Faux
 

Voici les trois affirmations du mois : vraies ou fausses ?

 
Litiges résolus
 
  • SFR et ses dysfonctionnements.

Notre adhérente a résilié par RAR auprès de SFR son contrat en octobre 2022. Le matériel a bien été restitué comme il se doit. Malgré cette résiliation, les prélèvements sur son compte ont continué jusqu’en janvier 2023. Pour faire cesser ces prélèvements, notre adhérente a dû intervenir auprès de sa banque pour les bloquer. Malgré ses nombreuses interventions auprès du service clients de SFR, sa demande de remboursement des sommes, indument prélevées, est restée vaine. 

Par lettre RAR, nous demandons alors, à SFR, une réouverture du dossier pour une réponse rapide sur les raisons de la non prise en compte de la résiliation et sur le refus des remboursements attendus. SFR a, très rapidement, répondu en confirmant qu’un « dysfonctionnement informatique » était bien à l’origine de cette situation et que le remboursement était programmé. Mais la « programmation » ayant bien du mal à se mettre en place, il aura fallu trois appels téléphoniques à la plateforme réservée aux associations de consommateurs, pour obtenir enfin l’annonce du remboursement. Et pour conclure, on passera sur l’erreur d’adressage du chèque émis en raison d’un défaut de mise à jour du fichier adresses des clients SFR !  Bref : SFR « no comment » !

 
  • Le « gendarme UFC que Choisir » ferait-il peur même au Royaume-Uni !

Une consommatrice nous contacte suite à l’achat d’un blouson en cuir de marque, sur un site marchand au Royaume-Uni (www.3amoto.com). A la réception de celui-ci, elle constate qu’il s’agit d’une contrefaçon, renvoie donc le blouson au vendeur et demande bien sûr le remboursement. Plusieurs mails restent sans effet mais elle constate que le blouson a, quand même, disparu du site du vendeur. Elle prend contact avec nous pour nous demander d’intervenir ce que nous lui proposons en lui demandant d’adhérer : rappelons que nous ne pouvons intervenir auprès d’un professionnel que pour nos adhérents. En réponse à cette proposition, elle nous fait savoir que son dernier mail, adressé au vendeur, dans lequel elle lui révélait qu’elle allait faire appel à nos services en expliquant au vendeur qui nous étions (au cas où notre notoriété n’ait pas franchi la Manche !), a déclenché un résultat positif puisque le prix du faux blouson lui a été remboursé. Est-ce la peur du « gendarme UFC » ? Peut-être ?  Dommage que la consommatrice n’ait pas, vu le résultat, daigné adhérer à la « gendarmerie ». Et pour conclure, ce litige, typique des achats sur internet, est l’occasion de vous rappeler nos « dix commandements » pour des achats en ligne.

 
  • Le dépannage d’Hérault Assistance pour 2240 € finit au tribunal.

Notre adhérent, après quelques recherches sur internet, fait appel à Hérault Assistance pour une ouverture en urgence de sa porte. Au téléphone, on lui annonce 140 € pour le prix du déplacement et environ 450 € pour l’intervention. In fine, sans devis préalable, les deux « dépanneurs » qui réalisent l’intervention, lui présentent une « facture » non conforme d’un montant de 2240 € en lui demandant de la régler, séance tenante, en espèces, ce que notre adhérent finit par faire sous la menace. Bien entendu, notre intervention auprès d’Hérault Assistance (société domiciliée à Deuil La Barre dans le 95 !) reste sans effet. De même, elle refusera de se présenter devant un conciliateur de justice. Il ne restera plus à notre adhérent qu’à saisir, en référé, le tribunal qui condamnera Hérault Assistance à lui rembourser 1884 € plus 2000 € de dommages et intérêts. A noter qu’Hérault Assistance a fait l’objet de plusieurs litiges du même type dans notre AL et d’autres AL.

Ce litige est l’occasion de rappeler que les dépannages en urgence (plomberie, serrurerie, électricité...) sont souvent le fait d’entreprises peu scrupuleuses aux tarifs exorbitants et dont les travaux sont parfois de mauvaise qualité. Quelques conseils :

  • Méfiez-vous des dépanneurs trop visibles sur internet, disponibles 24h/24 et 7j/7.
  • Entrez les coordonnées d’artisans compétents dans votre téléphone portable pour savoir qui appeler en cas de catastrophe.
  • Passez la nuit chez des proches ou à l’hôtel plutôt que d’appeler un serrurier au hasard.
  • Fermez le robinet d’arrivée d’eau de votre logement si votre plombier n’est pas disponible aussitôt au lieu de faire intervenir n’importe qui.

Enfin pour lutter contre ces pratiques, nous avons mis en place un service « MesDepanneursQueChoisir » qui vous permet d’entrer en contact pour une intervention rapide avec un artisan diplômé, scrupuleusement sélectionné pour son savoir-faire et son éthique.

 
Nous agissons
 
  • 69 % des origines masquées dans les produits transformés : une obligation d’affichage s’impose.

En réponse à la crise du revenu agricole, due notamment aux importations à bas coût, et face à la demande de transparence des consommateurs, Olivia Grégoire annonce la présentation en mai du visuel « l’Origine-info » qui affichera, de manière synthétique, les différentes origines des ingrédients composant un aliment. Alors que les industriels réclament que ce futur affichage reste volontaire ou ne soit disponible que sur Internet, l’UFC-Que Choisir publie une étude exclusive, révélant que l’opacité concerne plus des deux tiers des ingrédients, dans les produits transformés qu’elle a examinés. Face à ce constat, l’Association demande à Madame la Ministre que le futur visuel soit obligatoire et figure sur la face avant des emballages.

 
  • Marché de l’électricité : l’UFC-Que Choisir et la CLCV demandent au Gouvernement de revoir une copie déjà obsolète.

Alors que l’explosion des factures d’électricité, que subissent les consommateurs, est la conséquence directe d’une régulation défaillante du marché en France, l’UFC-Que Choisir et la CLCV s’alarment du prochain cadre régulatoire promu par le Gouvernement, sans aucune concertation avec les associations de consommateurs. Loin de permettre aux consommateurs de bénéficier de tarifs justes et stables, notamment pour le tarif réglementé, ce projet prolonge et amplifie une exposition artificielle et inacceptable des factures des consommateurs aux prix sur les marchés internationaux. En conséquence, nos associations appellent le Gouvernement à revoir sa copie en profondeur.

 
  • Facebook et Instagram : l’UFC-Que Choisir dépose plainte auprès de la CNIL.

En novembre dernier, Meta a soumis une offre controversée aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram : souscrire un abonnement payant pour permettre de refuser le traitement de leurs données personnelles. Au-delà des nombreuses pratiques commerciales trompeuses récemment épinglées par l’UFC-Que Choisir, cette offre met plus que jamais Meta en contravention avec les dispositions impératives du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD). En conséquence, notre association, dans le prolongement de sa campagne « Je ne suis pas une data » et dans le cadre d’une action coordonnée avec 7 autres associations européennes, membres du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dépose une nouvelle plainte contre Meta auprès de la CNIL, invoquant le non-respect par l’entreprise des dispositions du RGPD.

 
Nous vous conseillons et informons.
 
CONSEILS ET GUIDES D’ACHAT
 
  • ASSURANCE VIE : NOS CONSEILS
  • Comment choisir une assurance vie.

Comment fonctionne une assurance vie ? Que rapporte-t-elle ? Quid de sa fiscalité ? Il faut être au clair sur ces points essentiels pour devenir un épargnant autonome.

  • Les points à vérifier avant de souscrire.

Face à un conseiller vantant l’assurance vie de son établissement avec brio, on peut être vite dépourvu. Pour le tester et évaluer son offre, quelques questions sont à poser.

  • Comment reconnaître un bon contrat d’assurance vie.

Toutes les assurances vie ne se valent pas, tant s’en faut. Pour reconnaître un contrat efficace et durable, regardons 4 critères clés.

  • Les pièges à éviter.

Sous le capot de l’assurance vie, les écueils sont nombreux. En voici 8 à connaître, et nos conseils pour s’en prémunir.

  • Comment bien gérer son contrat.

On peut conserver une assurance vie des années sans s’en occuper. Ou décider de la gérer soi-même… Nos 8 conseils pour optimiser votre contrat.

 
  • Nettoyants anticalcaires : pour l’entretien des salles de bains.

On les achète pour lutter contre le calcaire et conserver une salle de bains impeccable sans trop d’efforts. Mais choisir un nettoyant anticalcaire au hasard ou en se fiant aux publicités peut réserver de mauvaises surprises.

 
  • Alimentation : labels et glossaire de la production et de la consommation.

Quand il s’agit d’acheter des aliments bons pour la santé ou la planète, éthiques, locaux ou protégeant les animaux, le consommateur est prêt à y mettre le prix. Un marché lucratif, qui attire inévitablement des acteurs prompts à vanter les mérites, réels ou imaginaires, de leurs produits. On voit ainsi fleurir pléthore de logos, sigles, labels, concepts et slogans. Attention à ne pas vous laisser abuser ! Voici quelques repères.

 
  • Crème visage : comment choisir une bonne crème hydratante.

L’application quotidienne d’une crème hydratante pour le visage est un des moyens d’éviter le dessèchement et le vieillissement de la peau. Les critères pour bien choisir sa crème visage.

 

ARGENT - BUDGET - POUVOIR D’ACHAT

 
  • Chocolats de Pâques : ça fait cher l’œuf !

Dans les rayons des grandes surfaces, les œufs, lapins et poules en chocolat ont davantage augmenté sur 1 an que la moyenne des produits alimentaires. Surtout, certains prix au kilo atteignent des sommes injustifiées au regard de la nature industrielle des chocolats.

 
  • Pouvoir d’achat (mars 2024) : l’inflation reflue lentement.

Depuis quelques mois, les prix évoluent peu, à l’exception notable de l’électricité, qui encaisse la hausse des tarifs réglementés. L’alimentation revient à des niveaux plus habituels d’inflation. Espérons que les négociations commerciales entre les enseignes de la distribution et leurs fournisseurs, qui se sont achevées fin janvier, n’entraîneront pas de nouvelles augmentations en rayons dans les prochains mois. Retrouvez ici les vrais chiffres de l’inflation par famille de produits.

 
  • Plan d’épargne en actions : l’exonération après 5 ans n’est plus totale.

Les gains générés dans le cadre du PEA sont exonérés d’impôt sur le revenu après 5 ans. La loi de finances pour 2024 a décidé d’écorner ce principe pour certains titres. La mesure sera effective en mai 2024.

 
  • Déchets ménagers : les poubelles grossissent, les taxes s’alourdissent.

Principale source de financement des services locaux de gestion des déchets, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ne cesse d’augmenter. Établi en fonction de la valeur locative cadastrale des habitations, donc sans lien avec le chargement de nos poubelles, ce prélèvement fiscal s'avère contre-productif dans la nécessaire réduction des déchets ménagers. Notre enquête révèle de grands écarts d’efficacité et de fiscalité entre les territoires : les coûts de gestion des déchets peuvent ainsi varier du simple au triple. Consultez notre carte interactive gratuite pour découvrir les informations de gestion des déchets par commune (taxe par habitant, quantité de déchets par habitant, coût de gestion).

 
  • Auto : baisse de la prime à la conversion.

L’aide financière, allouée aux acheteurs d’une voiture propre, qui mettent simultanément à la casse une ancienne voiture baisse. Petite consolation, le revenu de référence augmente légèrement dans certains cas.

 
  • Erreur du fisc : l’indemnisation devient automatique.

Le fisc doit désormais systématiquement vous indemniser lorsqu’il commet une erreur en votre défaveur. Il n’est plus nécessaire d’engager une procédure contentieuse contre lui pour obtenir réparation.

 

LOGEMENT

 
  • Copropriété : la justice tranche en faveur des locations saisonnières.

La Cour de cassation vient de confirmer que les locations saisonnières ne constituent pas des activités commerciales. Et sont par conséquent compatibles avec le règlement de copropriété.

 
  • Rénovation énergétique : une étude sur les baisses réelles de consommation.

Dans une étude récemment publiée, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a comparé, avant et après travaux, les consommations réelles d’énergie de plus de 9 000 logements sociaux parisiens rénovés ces dernières années. Un travail inédit mais aux conclusions à manipuler avec précaution.

 
  • Jardin écoresponsable : au printemps, mollo sur le taille-haie et la tondeuse.

Du 15 mars à la mi-août, de nombreuses espèces animales entrent dans la période sensible de reproduction. Raison pour laquelle la taille des haies est interdite pour les agriculteurs et déconseillée aux particuliers sur cette période. Pas d’élagage, pas de taille des haies… et doucement sur la tondeuse.

 
  • MaPrimeRénov’ : monogeste, rénovation d’ampleur, DPE… À quels changements s’attendre encore ?

Trop ambitieuse, la refonte de MaPrimeRénov’ entrée en vigueur au 1er janvier ? Le nombre de demandes de dossier pour toucher la principale aide publique en matière de rénovation énergétique a chuté depuis le début de l’année. Au point de pousser le gouvernement à annoncer un énième réajustement.

 
  • Ma Prime Logement Décent : une aide pour les logements dégradés.

Elle est moins connue que MaPrimeRénov’, l’aide publique phare pour la rénovation énergétique des logements. Pourtant, Ma Prime Logement Décent, récemment remodelée, peut aussi s’avérer très utile et permettre de bénéficier de plusieurs milliers d’euros d’aide.

 

SANTÉ - ALIMENTATION

 
  • Étiquetage nutritionnel : les pirouettes du lobby de l’alcool pour l’esquiver.

Depuis le 8 décembre 2023, les vins doivent comporter la liste de leurs ingrédients et une déclaration nutritionnelle. Mais le lobbying intense des toutes-puissantes filières des boissons alcoolisées a réussi à en réduire l’efficacité à néant en obtenant un étiquetage dématérialisé. Des documents obtenus auprès de la Commission européenne éclairent son offensive auprès de ses services.

 
  • Dentifrices : quand Fluocaril sème la confusion.

La marque de dentifrices a supprimé le dioxyde de titane de certaines de ses références seulement. Et son site n’était, jusqu’à une date récente, pas à jour.

 
  • Alimentation : un futur logo pour indiquer l’origine des ingrédients.

Un nouveau label provisoirement baptisé « Origine-info » devrait voir le jour d’ici l’été. Objectif : indiquer aux consommateurs de quels pays proviennent les différents ingrédients des aliments transformés. Les modalités sont encore en discussion, mais il sera hélas probablement facultatif.

 

COMMERCE

 
  • SFAM : Foriou condamnée pour démarchage illégal.

La société, propriété du groupe Indexia dont fait partie la SFAM, vient d’écoper d’une amende de 310 000 € pour avoir démarché par téléphone des personnes qui n’avaient pas donné explicitement leur accord. Un énième déboire pour cette entreprise spécialisée, à l’origine, dans l’assurance du matériel multimédia.

 
  • Smartphones reconditionnés (vidéo) : notre palmarès des vendeurs.

Les smartphones reconditionnés cartonnent : ils représentent aujourd’hui 1 vente de téléphone sur 5 en France. Mais les témoignages de consommateurs déçus par la batterie, l’écran ou le service après-vente s’accumulent, au point de ternir l’avenir de la filière. Lors de notre dernier test de smartphones reconditionnés, nous avons acheté et évalué plusieurs appareils chez 6 vendeurs connus. Des analyses qui nous ont permis de classer ces sites selon leur régularité quant à la qualité des appareils livrés. Notre palmarès.

 
  • Travaux : le paiement d’un acompte ne vaut pas acceptation du devis.

La Cour de cassation vient de rendre une décision très protectrice pour le particulier ayant recours à un professionnel pour réaliser des travaux. Pour les juges, sans devis signé, il n’y a pas d’obligation de payer même si le client a, en partie, réglé par le versement d’acomptes. Explications.

 
  • Électricité : du ménage à faire chez les fournisseurs alternatifs.

Un récent numéro de Cash Investigation a dépeint les comportements de fournisseurs alternatifs achetant au prix bas de l’électricité à EDF pour le revendre sur le marché de gros sans en faire profiter leurs clients. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) tape du poing sur la table. Explications.

 
  • Réparation auto : des tarifs très différents selon les départements.

Selon l’association Sécurité & réparation automobile (SRA), qui effectue des études pour le compte des assureurs, le coût de la réparation automobile a progressé de 7 % en 2023. Si le prix des pièces est sensiblement identique d’un endroit à un autre, le coût de la main-d’œuvre varie de manière notable. Mieux vaut ne pas avoir d’accident dans certains départements !

 

DIVERS

 
  • Box Internet : une consommation électrique colossale.

Dans un rapport récent, le régulateur des télécoms a dévoilé des chiffres inquiétants à propos de l’impact du secteur des télécoms sur l’environnement. Les professionnels du domaine, notamment les opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès à Internet, doivent réagir plus vite et plus fort qu’ils ne le font.

 
  • Démocratie participative : que contiennent les cahiers de doléances ?

En réaction au mouvement des Gilets jaunes, le gouvernement avait mis sur pied le Grand débat national et invité chaque Français à exprimer ses doléances. Les contributions, dont une partie importante concerne le pouvoir d’achat, sont pour l’instant restées lettre morte et les 12 millions d’euros d’argent public engagés sont partis en fumée.

 
  • Arnaques en ligne : le top 5 des menaces.

La plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr vient de faire le bilan des principales menaces numériques du moment, avec des surprises à la clé. Un état de la menace qui doit plus que jamais inciter les particuliers à la prudence.

 
  • Justice : porter plainte à distance est désormais possible.

Alors que la visioplainte était expérimentée depuis quelques mois dans la Sarthe et les Yvelines, le gouvernement a décidé de la généralisation du dispositif sur tout le territoire. Excès de dématérialisation ou réelle avancée ?

 
  • Numéros de services clients gratuits : la liste des numéros non surtaxés.

Contacter un service client pour une réclamation, un retour d’article ou un suivi de livraison ne devrait pas être payant. Bien qu’elles mettent souvent en avant un numéro surtaxé, plus rémunérateur, toutes les enseignes possèdent forcément un numéro non surtaxé que leurs clients peuvent utiliser dans certains cas. Voici la liste des principaux numéros gratuits pour ne plus payer inutilement.

 
  • Tarifs SNCF au kilomètre (2024) : les courtes distances restent les plus chères.

Notre nouvelle enquête sur les tarifs pratiqués par la SNCF sur 91 liaisons le confirme : les voyages les plus rapides affichent les prix au kilomètre les plus élevés.

 
L'UFC - Que Choisir
 
Logo Que Choisir. vous informe sur son site web : produits au rappel, guides d’achat, appels à témoignages, indices économiques. En le consultant régulièrement, vous connaîtrez aussi les actualités consuméristes, les actions de Que Choisir pour défendre vos droits et ses positions sur la législation concernant la consommation.
 
Bénévolat.

Bénévolat

 

Vous désirez être bénévole dans une association, l'UFC Que Choisir de Montpellier vous en donne l'occasion et vous invite à rejoindre son équipe d’une cinquantaine de bénévoles à Clermont l’Hérault, Lunel ou Montpellier.

 

Pour connaître les activités que vous pourriez exercer au sein de l’association : conseiller litige, enquêteur, accueil, secrétariat, communication… consultez la page dédiée sur notre site.

 

Quelle que soit votre expérience vous trouverez à exercer vos talents dans une (ou plusieurs) de nos activités qui s'accompagnent toutes d'une formation interne. Une première rencontre avec le (la) président(e) vous permettra de faire connaissance avec l'association (objectifs, fonctionnement, équipe) et de définir l'activité qui vous conviendra le mieux. N'hésitez pas à nous contacter. Merci de joindre un petit CV à votre candidature. Nous reprendrons rapidement contact avec vous pour convenir d’un premier rendez-vous et vous accueillir dans notre équipe.

 

Continuer à nous soutenir, c'est ré-adhérer et/ou faire un don.